La Grande Accélération

Figure 1. Florent Di Bartolo & Xavier Hautbois, La Grande Accélération, CRD Paris-Saclay, janvier 2022.

La Grande Accélération est une installation visuelle et sonore qui a pour thématique l’évolution de la fonte des glaces. Elle prend appui sur des données simulant le recul de la Barrière de Ross dans la région antarctique pour proposer une expérience sensible du dérèglement climatique. À travers l'évolution d'un paysage audiovisuel construit à partir de l’analyse de données scientifiques, elle rend compte de l'écoulement et de l’érosion glaciaire au cours du prochain siècle.

L’installation est composée de plusieurs éléments qui mettent en scène ces données et rejouent les trajectoires qu'elles dessinent inexorablement. Ces trajectoires apparaissent tout d’abord sur des plaques de plexiglas qui donnent une représentation de l'évolution de la barrière de glace. Elles sont aussi dessinées à l'aide de nuages de particules vidéo-projetés dans l'espace d'exposition et qui répondent à une musique élaborée en temps réel.

Composition musicale : Xavier Hautbois
Animations visuelles : Florent Di Bartolo

Avec le soutien de l’Université Paris-Saclay, de la Diagonale Paris-Saclay et de la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay et du Fablab Descartes.

Auteurs

Xavier Hautbois est ingénieur et docteur en musicologie contemporaine. Ses travaux, menés de façon transdisciplinaire, touchent aux domaines de l’esthétique musicale, la sémiologie et l’épistémologie des sciences. Il est membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines depuis 2009.

Florent Di Bartolo est artiste et maître de conférences en arts numériques à l’Université Gustave Eiffel depuis 2013. Ses recherches portent sur l'histoire et l'esthétique des dispositifs artistiques interactifs et des œuvres connectées. Son travail comprend aussi la création de performances et d’installations audiovisuelles.